LE PUITS DE MORAYE EGLISE
CHEMIN LE TARZE LAVOIR
Une abbaye fut instaurée par le Dauphin HUMBERT II qui transféra le dauphiné à la France en 1349 au profit de sa mère Béatrix de Hongrie, dont la soeur était reine de France.
Le site de l'abbaye, devenue Château Notre Dame à l'époque néo-gothique, est aujourd'hui un gîte touristique dénommé Le Château des Anges, situé en bordure du village de Saint-Just-de-Claix, dans une zone touristique propose de nombreuses activités, et reçoit pour des réceptions privées (mariages, anniversaires, fêtes de familles...) et des événements d’entreprise (séminaires, soirées à thèmes, arbres de Noël...).
Au-dessus, le site Château-vieux dont on dit qu'il fut maintes fois transformé, signale la présence évidente d'un ancien castrum sinon d'un oppidum encore signalé sur la carte de Jean Boin de 1602.
Le site de Rochebrune ou Quatre-têtes est également chargé d'histoire. Jusque vers 1835, il appartenait à Saint Nazaire en Royans. Cette presqu'île du confluent entre la Bourne et l'Isère fut, semble-t-il un camp romain selon Henri Muller, l'historien du Dauphiné au XIXème siècle, et aussi un camp retranché de Monbrun, apôtre combattant de la religion réformée à l'époque des guerres de religion. On sait enfin que les Chartreux utilisèrent son port sur l'Isère pour transférer le minerai de fer venu de Chartreuse vers les fonderies de Bouvante et Val Sainte Marie au Moyen Âge. La traversée de l'Isère se faisait par un bac à traille jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, avant que le lac du barrage électrique de Saint Hilaire du Rosier ne modifie toute l'apparence du site.
On trouve en effet à Rochebrune une levée de terre de +/- 3 mètres de hauteur dont les pierres plates sont importées. D'autres signes telluriques sont visibles aux environs. Ce campement n'a jamais été fouillé. Depuis, les transformations industrielles et résidentielles ont envahi le site, dont le canal de la Bourne et l'aqueduc du XIXe.
Même le grand mur romain a été récemment touché (2008).