Enfance Jeunesse /
Menus

Menus

Du 9 au 13 décembre

LUNDI

Salade de betteraves (B)

Chili de légumes :

haricots rouges, haricots verts, maïs, …

Boulgour (B)

Yaourt des Caillats (L)

Fruit (B ou BL)

MARDI

Mâche (B), dés de fromage, noix (B) et œufs (B)

Lamelles d’encornets à la tomate

Riz (B)

Crème dessert vanille

JEUDI

Pizza au fromage

Cuisse de poulet (BL)

Purée de courge (BL)

Fromage de chèvre

Liégeois au chocolat

VENDREDI

Salade de carottes râpées (BL) à l orange (B)

Saucisses (L)

Gratin de poireaux (BL)

Fromage (BL)

Fruit (B ou BL)

du 16 au 20 décembre

LUNDI

en attente

MARDI

...

JEUDI

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VENDREDI

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Du 6 au 10 janvier

LUNDI

en attente

MARDI

...

JEUDI

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VENDREDI

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Quelques conseils pour un bon Petit Déjeuner

Je compose un P'ti'Déj

Après être resté toute une nuit à jeun, le corps a besoin de recharger ses batteries.

Le petit déjeuner permet d’alimenter en énergie les muscles et le cerveau pour réaliser les tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques.

Pour démarrer correctement la journée, qu’on parte au travail ou qu’on aille à l’école il est donc important de soigner ce premier repas et d’y consacrer un peu de temps.

Un produit laitier

Du lait (chaud ou froid), un yaourt, un fromage blanc ou encore, pourquoi pas, une part de fromage

Un fruit

Kiwi, orange, banane, pêche, pomme … à chaque saison … votre préférence.

En compote sans sucre ajouté, en jus pressé ou en 100 % pur jus (1 petit verre maximum), à vous de choisir.

Un produit céréalier

Du pain (complet idéalement) ou des céréales (les moins sucrées de préférence). Les viennoiseries (croissant, brioche, pain au chocolat...) ne sont pas des produits céréaliers,

mais des produits industriels, gras et sucrés à ne consommer qu’occasionnellement.

Une boisson

Si vous n'avez pas pris de lait, café, thé ou jus, pensez à boire de l'eau pour bien vous hydrater !

Mes astuces de diététicienne :

Préparer la table du petit déjeuner la veille au soir

Se lever 20 minutes plus tôt pour avoir le temps de manger calmement

Pour se faire plaisir ajouter un peu de produits sucré (miel, confiture...) et de matière grasse sur vos tartines (beurre, pâte à tartiner...)

Préparer une petite collation à manger sur le chemin de l’école, (biscuits secs ou barre de céréales, yaourt à boire ou fruit).

Varier souvent, tester, innover … en faire une surprise, un plaisir.

Claire LEROY, Dietetitienne Nutritioniste à Saint Just de Claix 06 83 58 61 82