Grandir à Saint Just de Claix /
Menus

Menus

Notre cantine est dans une démarche bio et local. Les repas sont composés à 64% de produits bio.

Elle est certifiée label en cuisine ECOCERT niveau 2 ! Pour plus d'informations cliquez sur le lien.

En savoir plus

Nos fournisseurs bio et/ou local

Nous avons le plaisir de travailler avec des producteurs et commerces locaux. Le fournil de Nathalie à Saint-Just-de-Claix, la ferme des caillats à Saint Jean en Royans, Mangez bio isère, les jardins de Cherennes, la boucherie Guillet à St Romans.


du 14 au 17 novembre

LUNDI

Salade de blé (B)aux olives (B)

Sauté de porc (BL)

Sauce ail, fines herbes et fromage fondu

Panais (B), pommes de terre (B)

Fruit de saison (BL) ou Bio

MARDI

Chou (BL) en salade

Croziflette (crozets)

Yaourt des Caillats

Fruit de saison (BL) ou Bio

JEUDI

Radis asiatique (BL) vinaigrette (B) à l’huile de sésame (B)

Merlu au curry

Haricots verts (B)

Fromage (B)

Pâtisserie

VENDREDI

Salade verte (BL) ou de saison

Chili de patates douces (BL)et haricots rouges (B)

Riz (B)

Fromage (BL)

Fruit de saison (BL) ou Bio

Du 21 au 25 novembre

Semaine Européenne de Réduction des Dêchets

Les menus ont été élaborés pour utiliser certains restes de la veille

LUNDI

Pâtes (B) au pesto

Poulet rôtis

Carottes persillées

Fromage

Fruit de saison (BL) ou Bio

MARDI

Coleslaw (B)

Risotto aux champignons (B)

(Bouillon de cuisson fait avec les épluchures de légumes du Coleslaw et les carcasses de poulets de la veille)

Fromage blanc (B)

Fruit de saison (BL) ou Bio

JEUDI

Cèleri rémoulade (B)

Pot au feu (B) et ses légumes (B)

Fromage (B)

Compote (BL)

VENDREDI

Salade composée : fromage (B), lamelles de viande de pot au feu (B) et salade verte (B)

Parmentier de poisson (B)

(On utilise les légumes restants du pot au feu et les épluchures de céleri)

Yaourt Framboise (B)

Fruit de saison (BL) ou Bio

Du 28 nov au 2 décembre

LUNDI

Salade de haricots blancs

Gratin de courge (BL) aux œufs (B)

Fromage (B)

Fruit de saison (BL) ou Bio

MARDI

Rosette et cornichons

Veau (BL) marengo

Chou- fleur

Yaourt des Caillats

Fruit de saison (BL) ou Bio

JEUDI

Crudité de saison (B)

Bœuf (BL) bourguignon

Gratin dauphinois pommes de terre (BL)

Dessert lacté

Fruit de saison (BL) ou Bio

VENDREDI

Salade composée (BL)

Blanquette de poisson

Riz (B)

Fromage (BL)

Ananas au sirop

Quelques conseils pour un bon Petit Déjeuner

Je compose un P'ti'Déj

Après être resté toute une nuit à jeun, le corps a besoin de recharger ses batteries.

Le petit déjeuner permet d’alimenter en énergie les muscles et le cerveau pour réaliser les tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques.

Pour démarrer correctement la journée, qu’on parte au travail ou qu’on aille à l’école il est donc important de soigner ce premier repas et d’y consacrer un peu de temps.

Un produit laitier

Du lait (chaud ou froid), un yaourt, un fromage blanc ou encore, pourquoi pas, une part de fromage

Un fruit

Kiwi, orange, banane, pêche, pomme … à chaque saison … votre préférence.

En compote sans sucre ajouté, en jus pressé ou en 100 % pur jus (1 petit verre maximum), à vous de choisir.

Un produit céréalier

Du pain (complet idéalement) ou des céréales (les moins sucrées de préférence). Les viennoiseries (croissant, brioche, pain au chocolat...) ne sont pas des produits céréaliers,

mais des produits industriels, gras et sucrés à ne consommer qu’occasionnellement.

Une boisson

Si vous n'avez pas pris de lait, café, thé ou jus, pensez à boire de l'eau pour bien vous hydrater !

Mes astuces de diététicienne :

Préparer la table du petit déjeuner la veille au soir

Se lever 20 minutes plus tôt pour avoir le temps de manger calmement

Pour se faire plaisir ajouter un peu de produits sucré (miel, confiture...) et de matière grasse sur vos tartines (beurre, pâte à tartiner...)

Préparer une petite collation à manger sur le chemin de l’école, (biscuits secs ou barre de céréales, yaourt à boire ou fruit).

Varier souvent, tester, innover … en faire une surprise, un plaisir.

Claire LEROY, Dietetitienne Nutritioniste à Saint Just de Claix 06 83 58 61 82