Grandir à Saint Just de Claix /
Menus

Menus

Du 13 au 17 sept

LUNDI
Taboulé

(Semoule citron oignons tomate) (B)

Saucisses (Guillet)

Petits pois /carottes (BL)

Yaourt des Caillats

Fruit de saison (BL) ou bio

MARDI

Salade de haricots blancs

Hoki sauce tomate

Légumes (BL)

Fromage

Tarte aux pommes

JEUDI

Salade à la grecque

[Tomates (B) concombre (B) feta, olives]

Quinoa & lentilles (B)

Aux légumes (B)

Crème au chocolat (B)

VENDREDI
Salade de verte (BL)

Poulet rôti (BL)

Haricots verts persillade

Fromage (B)

Fruit de saison (BL) ou bio

Du 20 au 24 sept

LUNDI

Chou-fleur vinaigrette aux herbes

Petits pois et riz (B) à l’ibérique

Fromage blanc des Caillats & confiture (B)

Fruit de saison (BL) ou BIO

MARDI

Carottes râpées (BL)

Colin crème citronnée et ciboulette

Blé (B)

Fromage

Flan

JEUDI

Salade composée (B)

Porc forestier

Courgettes provençales (B)

Kiri

Cookies

VENDREDI

Salade de lentilles (BL)

Sauté de poulet au curry

Brocolis (B)

Fromage (B)

Fruit de saison (BL) ou bio

Du 27 sept au 1er oct

LUNDI

---

MARDI

---

JEUDI

---

VENDREDI
---

Quelques conseils pour un bon Petit Déjeuner

Je compose un P'ti'Déj

Après être resté toute une nuit à jeun, le corps a besoin de recharger ses batteries.

Le petit déjeuner permet d’alimenter en énergie les muscles et le cerveau pour réaliser les tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques.

Pour démarrer correctement la journée, qu’on parte au travail ou qu’on aille à l’école il est donc important de soigner ce premier repas et d’y consacrer un peu de temps.

Un produit laitier

Du lait (chaud ou froid), un yaourt, un fromage blanc ou encore, pourquoi pas, une part de fromage

Un fruit

Kiwi, orange, banane, pêche, pomme … à chaque saison … votre préférence.

En compote sans sucre ajouté, en jus pressé ou en 100 % pur jus (1 petit verre maximum), à vous de choisir.

Un produit céréalier

Du pain (complet idéalement) ou des céréales (les moins sucrées de préférence). Les viennoiseries (croissant, brioche, pain au chocolat...) ne sont pas des produits céréaliers,

mais des produits industriels, gras et sucrés à ne consommer qu’occasionnellement.

Une boisson

Si vous n'avez pas pris de lait, café, thé ou jus, pensez à boire de l'eau pour bien vous hydrater !

Mes astuces de diététicienne :

Préparer la table du petit déjeuner la veille au soir

Se lever 20 minutes plus tôt pour avoir le temps de manger calmement

Pour se faire plaisir ajouter un peu de produits sucré (miel, confiture...) et de matière grasse sur vos tartines (beurre, pâte à tartiner...)

Préparer une petite collation à manger sur le chemin de l’école, (biscuits secs ou barre de céréales, yaourt à boire ou fruit).

Varier souvent, tester, innover … en faire une surprise, un plaisir.

Claire LEROY, Dietetitienne Nutritioniste à Saint Just de Claix 06 83 58 61 82