Voir l'image en grand Marie Mirgaine

Culture

Samedi 14 décembre 2024

Tarifs : Gratuit, sur inscription obligatoire

A l'invitation de Pass'thèque, le réseau des médiathèques, Marie Mirgaine est en résidence artistique sur le territoire depuis de le mois d'octobre 2024. En deux mois, l'artiste et autrice est allée à la rencontre des habitants. 300 personnes rencontrées lors des 23 ateliers qu'elle a animé dans 15 communes.
La résidence s'achève, mais à l'image de la dernière page du livre des aventures d’un célèbre héros gaulois de bande dessinée, les membres du réseau Pass'thèque ont souhaité que cette résidence s'achève par une grande fête.

La grande fête du départ

C'est au Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans que la grande fête du départ aura lieu, samedi 14 décembre à partir de 15h. Une grande fête pour saluer le départ de Marie Mirgaine. Mais aussi pour saluer et restituer son implication pendant ces deux mois.
Au programme :

  • A 15h :
    Accueil des participants
    Discours de clôture de résidence
    Suivi par la présentation de l'exposition des productions réalisées lors des ateliers animés par l'artiste
  • De 15h30 à 16h30 :
    Remise des prix de la nouvelle
    Accompagnée de la lecture des textes primés
  • De 15h30 à 16h :
    Atelier de sculpture culinaire animé par le Chef Loïc
  • De 15h30 à 16h30 :
    Lectures pour enfants des albums de Marie Mirgaine
  • De 16h00 à 16h30 :
    Atelier de sculpture culinaire animé par le Chef Loïc
  • De 16h30 à 18h :
    Poursuite de la fête autour d’un grand buffet et d’un goûter festif


La participation à la fête est gratuite, mais le nombre de places étant restreintes, l’inscription est obligatoire pour toutes les activités.
Inscription en ligne, avant le 13 décembre 2024.

Remise des Prix de la nouvelle

Avec une cinquante de participantes et participants, ce concours d'écriture ouvert à tous et dont les thèmes proposés s’inspirent de l’œuvre de Marie Mirgaine, a rencontré un grand succès.
La grande fête du départ est aussi l'occasion remettre (à 15h30) le prix aux lauréats répartis en trois catégories d'âge :

  • La catégorie "Ma maison enchantée" / jusqu’à 12 ans
  • La catégorie "En promenade" / 12-18 ans
  • La catégorie "Trouver refuge" / plus de 18 ans

La nouvelle de chaque lauréat sera imprimée dans un livre, avec une couverture réalisée par Marie, et distribué gratuitement sur le territoire.

Une première résidence d'un nouveau genre

Le schéma local de développement de la lecture publique (SLDLP) est un document fédérateur, validé en mars 2024 par le conseil communautaire. Il marque le début d’une nouvelle coopération entre les communes et l’intercommunalité, en matière de lecture publique.
L'un des axes de ce schéma se traduit par "l'aller-vers". Aller vers les publics dits "éloignés", qu’ils le soient pour des raisons géographiques, sociales, culturelles ou de santé.
La "résidence Marie Mirgaine" s'inscrit totalement dans cette démarche de "l'aller-vers", elle est la première du genre. Et c'est une première réussie ! 300 personnes rencontrées dans 15 commune, lors de 23 ateliers créatifs.
il y a aussi tout ce que les chiffres ne peuvent traduire. La diversité des lieux ayant accueilis les ateliers ; la stimulation de la créativité des paticipants, à travers des formats variés et adaptés aux différents publics ; le renforcement des liens entre les professionnels ; etc.

Les enfants et la parentalité au coeur des attentions

La "résidence Marie Mirgaine" est la première d'une trilogie. Pour ce premier épisode le réseau Pass'thèque a fait le choix d'aller vers les enfants et la parentalité. Le réseau a également fait le choix de s'emparer des recommandations rédigées par de Sophie Marinopoulos (psychologue, psychanalyste et spécialiste de l’enfance et de la famille) dans le rapport remis au ministre de la Culture en 2019. Un Rapport qui reconnaît l'impact favorable du livre et de la lecture dans le développement de l'enfant, ainsi que dans son lien à son parent.
Une formidable littérature pour les tout-petits s’est développée depuis les années 80 : des auteurs, des éditeurs, des bibliothécaires mais également des neuropsychologues, des professionnels de la petite-enfance, ont participé à construire des bibliothèques pour les bébés. Ainsi les livres de Marie Mirgaine font partie de ces trésors qui aident les tout-petits à grandir. D'où son accueil en résidence.
Ce sont aussi pour ces raisons que les 4 crèches intercommunales, le relai parent-enfant, la maison des familles et 9 classes furent les hôtes d'ateliers. Des ateliers parents-enfants, des ateliers pour supers futures mamans, des ateliers rien que pour les minus !
Ces ateliers leur ont offert une occasion unique de s'exprimer et de développer leur créativité. À travers des activités ludiques et interactives, ils exploré leur imaginaire et affiné leur sens de l'expression. Ces moments ont été l’occasion, pour les enfants, de vivre des expériences collectives et de renforcer leur sens de l'écoute, de la coopération et de la curiosité.

La "résidence Marie Mirgaine" a pu se réaliser grâce au soutien de l’Etat, du Département de l’Isère et de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Les coordonnées

Localiser l'évènement

Retour à la liste

Partage

 | 

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Créée en janvier 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté regroupe aujourd’hui 47 communes.

Pour une superficie de 596 km² elle compte un peu plus de 45 000 habitants.

Les coordonnées

MAIRIE                                           

22 Place de l'Eglise

38680 ST JUST DE CLAIX

Tel : 04 75 48 43 67

mairie@saint-just-de-claix.fr